Dr Escamez Article FB

Depuis plus de 150 ans, notre compréhension de la maladie de Ménière a peu évolué.

Nos critères de diagnostic se sont améliorés, mais guère plus. Alors que le nombre de complexes médico-industriels explose année après année, les personnes souffrant de la maladie de Ménière sont encore sur un marché sous-traité. Très peu de progrès réels ont été accomplis dans la compréhension de cette terrible maladie.

Mais finalement, voilà que tout commence à changer.

Il y a des recherches enthousiasmantes qui sont conduites sur la maladie de Ménière, en ce moment, partout dans le monde. Auparavant, j’avais mentionné le travail prometteur de sociétés de biotechnologie comme Otonomy, qui travaillent avec ardeur pour créer de nouveaux traitements et systèmes d’administration de médicaments pour les patients de Ménière. Mais aujourd’hui, je voulais mettre en lumière un chercheur de Grenade, en Espagne, qui fait des vagues dans la communauté scientifique pour ses recherches sur les causes sous-jacentes de la maladie de Ménière.

Présentation du Dr. Jose Antonio López Escámez:

Le Dr Jose Antonio López Escámez et son équipe de l’Université de Grenade pensent que Ménière ne constitue pas une seule maladie mais qu’il s’agit plutôt d’un diagnostic “parapluie”, avec une pluralité de causes sous-jacentes. Depuis près de 15 ans, le Dr Lopez Escámez travaille avec des neurotologistes dans toute l’Espagne pour recueillir des informations cliniques et des échantillons d’ADN de patients de Ménière pour ses recherches. Il a réussi à mettre sur pied la plus grande collection au monde avec un échantillonnage de plus de 1700 patients. A l’heure actuelle, ils ont trouvé des preuves d’une cause génétique de la maladie de Ménière, une cause auto-immune, et peut-être aussi une cause basée sur une allergie. Ce serait certainement ce qui explique pourquoi aucune stratégie unique de traitement ne semble fonctionner sur tous les malades.

Dr. José Antonio López Escámez

Dr. José Antonio López Escámez

À long terme, le Dr Lopez Escámez espère découvrir la base biologique de tous les sous-types de la maladie de Ménière et ensuite développer des traitements spécifiques pour chaque sous-ensemble de patients. Il croit qu’il peut trouver un remède et il a fait des progrès incroyables dans ce sens.

Tout d’abord, avec une étude clinique menée à grande échelle en Italie et en Espagne, il a constaté que la maladie de Ménière concerne plusieurs membres d’une famille dans 8-9 % des cas. Ces résultats ont récemment été confirmés par des chercheurs en Corée du Sud. En étudiant ces cas familiaux de la maladie de Ménière, son équipe était le premier groupe en mesure d’identifier des mutations causant la maladie dans les gènes d’une famille avec trois femmes touchées. Ses conclusions démontrent clairement une cause génétique sous-jacente à la maladie de Ménière familiale.

En plus de ses efforts de recherche, le Dr Escámez fait entendre puissamment sa voix en faveur de la sensibilisation à la maladie de Ménière et soutient cette cause au sein de la communauté scientifique. Il a été l’un des premiers à soutenir la pétition de Meniere’s Awareness lancée par Judy McNamara Tripp dans le cadre du projet de sensibilisation Meniere’s Awareness.

Étant donné la méconnaissance du grand public, nous avons besoin de tout le soutien et de toute la sensibilisation à cette cause que nous pouvons obtenir. Le Dr Lopez Escámez a prouvé qu’il était un vrai champion pour la communauté de Ménière.

À l’heure actuelle, le Dr Lopez Escámez et son équipe sont sur le point de démarrer deux importants projets de recherche qui pourraient vraiment bénéficier de l’aide de la communauté de Ménière.

grupoALopez

Dr. Lopez Escámez et son équipe

Tout d’abord, ils envisagent de produire des cellules souches à partir d’échantillons de sang des patients atteints de la maladie de Ménière familiale. En étudiant ces cellules, le Dr Lopez-Escámez s’attend à définir les mécanismes moléculaires impliqués dans la maladie de Ménière. Le travail spécifique avec les cellules souches qui est en projet est incroyablement cher, mais il est une étape essentielle vers l’identification des cibles moléculaires nécessaires pour le développement et le criblage de nouveaux médicaments.

La grande majorité des cas de la maladie de Ménière, cependant, est considérée comme sporadique et non familiale. Pour identifier les gènes responsables des cas de maladie de Ménière sporadique, le Dr Lopez Escámez prévoit également de mener des études de séquençage sur 1000 patients supplémentaires.

Comment vous pouvez aider :

Pour le moment, les recherches du Dr Lopez Escámez sont principalement financées par la Meniere’s Society UK, les dons institutionnels, ainsi que par l’Instituto de Salud Carlos III PI13-1242 Research Grants. Mais cela ne suffit pas pour soutenir l’ensemble de ses efforts de recherche ainsi que ceux des membres de son équipe. Je voudrais aider à changer cela. Nous avons besoin de gens comme lui, qui font ce travail qui pourrait un jour tous nous sauver.

La maladie de Ménière a tellement pris à beaucoup d’entre nous. Et depuis plus de 150 ans, elle détruit des vies. Mais le Dr Lopez Escámez dispose d’un plan de recherche pour trouver les mécanismes biologiques responsables de la maladie de Ménière et une vision qui permettre d’avancer. Il a déjà identifié plusieurs gènes impliqués dans la maladie de Ménière, la première étape dans le développement de nouveaux traitements. Il a recruté des patients très désireux de collaborer.

Il croit qu’il peut trouver un remède, mais il a besoin de notre aide.

Si vous avez déjà envisagé de soutenir la recherche sur la maladie de Ménière, ceci est une occasion d’aider la cause d’une manière significative et mesurable. Si vous pouvez vous le permettre, je vous encourage à faire un don pour aider le fonds de recherche du Dr Lopez Escámez. Sinon, partagez tout simplement ce message avec votre famille et vos amis, ce qui contribuera grandement à la sensibilisation à la Maladie de Ménière et à la découverte d’un remède.

On m’a informé que les dons sont traités par FIBAO, la fondation publique en Espagne qui gère les subventions de recherche du Dr Lopez Escámez. La page de don a été récemment traduite en Anglais.

Si vous êtes en dehors de l’Espagne, seulement les dons faites par PAYPAL seront efficaces. FIBAO n’est pas préparé pour recevoir les transactions par carte de crédit situés hors de l’Espagne. Votre don apparaîtra sur votre relevé de compte bancaire dans votre monnaie nationale, convertie automatiquement avec le taux de change actuel par PAYPAL.

Tous les dons viendront soutenir directement les projets de recherche à venir du Dr Lopez Escámez, son équipe et les besoins de son laboratoire.

DONNER MAINTENANT

(Assurez-vous que vous sélectionnez Paypal)

Pour plus d’information:

Connectez-vous avec le Dr Escamez sur Twitter

L’équipe du Dr Lopez Escamez à GENYO – Le Centre pour la recherche génomique et oncologique

Liste des publications du Dr Escamez

La génétique et l’auto-immunité dans la maladie de Ménière

 

Leave a Reply

The Symptom Relief Project Disclaimer

  • Those who should not listen to the Symptom Relief Project include: Those who are prone to or have had seizures, epileptic, pregnant or wear a pacemaker, whether knowingly or not, should not listen the Symptom Relief Project.

    Those who should consult a physician before the use of this product include: individuals under the influence of medication or drugs. The Symptom Relief Project should not to be used while under the influence of alcohol or other mood altering substances, whether they be legal or illegal.

    Children under the age of 18 are to be examined by a physician for epilepsy or illnesses that may contribute to seizures prior to listening to the Symptom Relief Project, as they are more susceptible to seizures.

    Finally, DO NOT LISTEN TO THE SYMPTOM RELIEF PROJECT WHILE DRIVING OR OPERATING MACHINERY.

    Although the Symptom Relief Project’s aim is to contribute to wellness, it is not intended as a replacement for medical or psychological treatment. No medical claims are intended, express or implied. No statements made in the application or related documentation have been evaluated or approved by the U.S. Food and Drug Administration (FDA), and is not intended to diagnose, treat, or cure any disease. Do not stop taking any of your prescribed medication.

    The buyer/user of The Symptom Relief Project assumes all risks in the use of the Symptom Relief Project, waving any claims against Glenn Schweitzer and Mind Over Meniere’s for any and all mental or physical injuries. This includes all self-created suggestions for mood altering, brain wave states altering, and for self-improvement or motivation. The buyer/user also agrees to assume liabilities when other persons have access to the Symptom Relief Project.

    In no case will Glenn Schweitzer or Mind Over Meniere’s be liable for chance, accidental, special, direct or indirect damages resulting from use, misuse or defects of the audio, instructions or documentation.